La démarche d’innovation est complexe et risquée. Elle nécessite une approche structurée afin d’identifier des technologies ou des concepts innovants, évaluer leur potentiel et leur faisabilité, structurer leur développement et réussir leur valorisation. Pour ces différentes étapes, il faut pouvoir coordonner ses équipes, évaluer son environnement et mobiliser des compétences externes.
En véritable manager de l’innovation, IN MANAGEMENT aide à structurer et coordonner l’ensemble de votre processus en intégrant une stratégie de financement adaptée.
En fonction que votre démarche soit ascendante (technology push) ou descendante (market pull), IN MANAGEMENT effectue des benchmarks qui vous permettent d’analyser vos concurrents ou d’identifier des opportunités. Ces benchmarks peuvent porter sur les technologies innovantes qui répondent à vos concepts ou sur des exemples de produits innovants qui enrichissent votre réflexion.
Les technologies, produits ou projets sont analysés selon un ensemble de critères tels que leurs fonctionnalités et caractéristiques, le statut de la propriété industrielle, l’adéquation avec les contraintes réglementaires, etc.
Afin de définir les caractéristiques de votre innovation, il est souvent nécessaire de confronter votre idée aux « règles » du secteur d’activités visé. Par exemple, ces « règles » peuvent être issues de la réglementation, des outils industriels disponibles, des pratiques clients ou du mode de commercialisation .
Les études sectorielles permettent donc d’établir les caractéristiques « à minima » de votre produit et d’identifier les barrières d’accès à votre marché.
L’étude de positionnement permettra de définir précisément la place de votre produit par rapport à l’existant, son caractère innovant et sa concordance avec les attentes clients.
Via l’experience de David TROPEL dans l’évaluation des projets innovants, IN MANAGEMENT audite ou évalue des entreprises, des projets ou des technologies.
IN MANAGEMENT a la possibilité de mobiliser son pool d’experts afin d’analyser précisément le développement des innovations : Un conseil PI pour évaluer la stratégie brevet, des experts réglementaires spécialisés dans les produits finis (médicaments, dispositifs médicaux, compléments alimentaires…), les bioprocédés (chimie du végétal) ou les étapes de développement (R&D avec du vivant, essais précliniques ou cliniques) ainsi que des experts technologiques ou business spécialistes des secteurs d’application.
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